Les modalités listées ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire

 

Visites, activités et sorties pour les patients et les résidents

 

Conformément aux directives nationales, les visites, activités et sorties des patients et des résidents sont, de manière générale, maintenues et adaptées dans le strict respect des précautions sanitaires en vigueur.

 

Renseignements plus précis auprès du / de la cadre du service. 

 

En cas de clusters, elles sont limitées ou suspendues.

 

 

L’activité du Centre d’imagerie Scanner et IRM de Plaisir est maintenue. 

 

Pour les visites au sein des unités d'hospitalisations en santé mentale, renseignez vous auprès du/de la  cadre du service concerné. 

Les alternatives aux visites déjà mises en place lors du premier confinement se poursuivent et sont toujours très importantes pour renforcer le lien avec les familles (appel vidéo par webcam , mise à disposition de tablettes, outil Familéo : messageries simplifiées pour l’envoi de photos et de messages pour une communication facilitée avec les familles…)

L’utilisation de ces moyens techniques rencontre un vif succès auprès des résidents et de leurs proches. 

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les directives nationales en allant sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

L'aération, un geste barrière nécessaire

En complément du port du masque et des autres gestes barrière

 

L'aération des espaces clos fait partie de l'ensemble des gestes barrière permettant de réduire les risques de contamination. Elle permet, en effet, de diminuer la concentration de virus dans l'air. La contamination dépendant de la dose infectieuse, plus elle est diluée, moins le risque d'être infecté sera important.Sans ventilation, les aérosols restent en suspension et se concentrent dans la salle au fur et à mesure que le temps passe.Aussi, avec l'arrivée de l'hiver, les baisses de températures, le vent ou la pluie, il est important, autant que possible, d'aérer régulièrement les locaux.

 

                                                                                                                                                            

 


Adaptation de nos modalités de travail 

 

La cellule de crise se réunissant autant que nécessaire analyse les dispositions médico-soignantes, administratives, techniques et logistiques à prendre, au regard de l’évolution des impacts de la crise sanitaire sur notre établissement.

 

Nous continuons de revoir collectivement nos organisations, notamment : redéploiement de personnel, adaptation des modalités d’usage de nos postes de soins, des salles de pause, restauration du personnel dans le strict respect des règles d’hygiène imposées par le contexte, travail en partie à distance pour les services supports, limitation des réunions et du nombre de personnes sur site…

 


Adaptation de nos modalités d’accueil

 Nous vous accueillons dans le strict respect des contraintes sanitaires actuelles. Nous vous remercions de porter un masque dans l'enceinte de l'établissement.